Comment bien gérer son budget personnel?

Comment bien gérer son budget personnel?

Publié le 20. Apr, 2014 par dans Les finances

Gérer son budget peut aapparaîtreparfois diligent mais c’est indispensable pour toujours connaître sa situation monétaire existante et saisir son argent et son avenir en main.

La première chose à faire est donc d’établir un bilan complet de vos revenus et dépenses, cela peut se faire juste en une demi-heure et à l’aide de vos relevés bancaires, vous devez ainsi définir vos revenus et vos dépenses. Groupez-les par genres : salaires, allocations, alimentation, logement, transport, eau, électricité, etc. Formulez les  dépenses qui sont fixes et celles qui sont incertains. Imaginez ensuite ces renseignements sur l’année en modifiant les affûts qui ne sont pas réguliers. Certains coûts sont mensuels, d’autres annuelles. Vous avez ainsi un bilan bancaire de votre foyer énonçant les grands postes de revenus et de dépenses.

Ensuite, établissez un budget provisionnel, effectuez votre premier budget théorique dans la prolongation de vos traditions de consommation et d’épargne présents. Puis précisez vos objectifs monétaires au quotidien, annuels en incorporant vos congés par exemple mais pareillement à long terme tels que la préparation de la retraite, l’achat d’un logement, le remboursement de crédits ou encore l’accomplissement d’une épargne de précaution. Révisez le cas échéant de votre budget prévisionnel en intégrant ces objectifs.

Après, suivez vos dépenses et respectez votre budget, cette étape peut paraître un peu étendue au départ mais elle évolue rapidement et automatiquement pour ne prendre que quelques dizaines de minutes par semaine. Elle peut être faite à partir des billets de carte bancaire que l’on informe, du carnet de chèque dont la souche a été complétée et des tickets de caisse conservés.

Il est très important de mettre de l’argent de côté, une administration tranquille implique de pouvoir économiser fréquemment. Il est conseillé d’ordonner ses recettes et d’ouvrir des comptes distinctifs afin de distinguer la nature de votre épargne. Vous aurez ainsi moins l’attirance de dépenser les sommes collectionnées si elles ne sont pas sur votre compte courant.

A la fin de chaque mois et en fin d’année, vous devrez faire un bilan total. Il permettra de faire un nouvel examen de la situation et de s’y référer pour établir le budget de l’année suivant. Il est nécessaire de garder une petite part de votre budget aux libertés, plaisirs et imprévisibles. Vous ferez votre budget avec plus de plaisir et l’honorerez plus facilement si vous remarquez que vous pouvez aussi vous amuser même en gérant.

Tags:

Laissez un commentaire