Comment consolider ses dettes?

Comment consolider ses dettes?

Publié le 13. Jul, 2013 par dans Les finances, Rachat crédit

Pour consolider ses dettes, il y a des démarches nécessaires à suivre. Voici donc quelques étapes essentielles de ces démarches.

1. Discuter avec l’institution financière en question

Pour rassembler vos dettes et avoir une seule paie mensuelle, dans un premier temps, il faut que vous contactiez une des firmes bancaires avec laquelle vous faites action. Cependant, il faut noter qu’il est fortement déconseillé de consolider les dettes avec une association de finance, car les taux d’intérêt sont vraiment plus élevés que ceux des caisses populaires ou des banques.

2. Bien se préparer à la première entrevue

Lors de la première entrevue, le responsable en crédit vous demandera de retracer votre situation financière. Il est donc essentiel d’être apprêté, c’est-à-dire de connaître la somme total de vos emprunts, de vos rétributions et de vos actifs. Si des difficultés budgétaires motivent votre pas, vous devrez prouver que votre budget vous permettra de très bien respirer une fois la consolidation effectuée.

3. Bien préparer la deuxième entrevue

Vous devrez ensuite fournir un dossier très aigu pour la deuxième entrevue. C’est que l’expert en crédit exigera de connaître la valeur réelle de vos dettes, de vos actifs et l’intégralité de vos revenus. Cela lui permettra d’estimer votre aptitude à emprunter. Vous devrez également l’autoriser à observer votre dossier de crédit. Cela lui permettra de juger si vous n’avez rien omis. Puis, selon votre situation et du danger que vous représentez, votre banque vous proposera diverses options.

4-Etude des options

Il existe deux manières de consolider les dettes, dont le prêt hypothécaire et le prêt personnel. La marge hypothécaire de l’hypothèque permet d’obtenir un taux d’intérêt plus profitable. Le remboursement peut s’étendre sur 25 ans. Mais ce choix vous sera offert seulement si vous avez une équité sur un bien immobilier. Le prêt personnel, lui, est fréquemment amorti sur 1 à 5 ans. Le taux d’emprunt change selon le risque que vous projetez, c’est-à-dire dépendant de votre solvabilité et de la somme refinancé. La consolidation par crédit personnel ne produit souvent pas de frais. En revanche, le refinancement peut engendrer des frais d’évaluation de la propriété et de notaire.

5. La consolidation proprement dite

Si le choix et le taux proposés par votre firme vous conviennent, elle effectuera la consolidation, c’est-à-dire qu’elle absoudra vos dettes présentes et les changera par un seul et même emprunt.
Cependant, il faut noter que pour diminuer le danger que vous contractiez d’autres dettes, votre institution pourrait ôter les cartes de crédit proférées par des boutiques ou d’autres prêteurs.

Tags:

Laissez un commentaire