Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Publié le 17. Sep, 2013 par dans Rachat crédit

Créé par les pays anglo-saxons, un rachat de crédit appelé également consolidation de crédits est une technique financière consistant à regrouper une partie des prêts en cours afin de diminuer le remboursement mensuel. En effet, ce dernier permet alors de réduire les taux de prêts et d’augmenter la durée de remboursement.

Les différents types de rachat de crédit

Généralement, il existe quatre types de rachat de crédit : le rachat locataire regroupant certains crédits à la consommation, la consolidation de crédit professionnel, le rachat immobilier qui regroupe à la fois les crédits immobiliers et à la consommation et enfin le regroupement de crédit par achat ou par vente à réméré. Il est à noter qu’une consolidation de crédit suivie d’une diminution de mensualités augmente la durée du remboursement.

Mais à qui s’adresse plus précisément la consolidation de crédit ?

Si tout le monde peut recourir à cette technique financière, cette dernière s’adresse plus exactement aux ménages surendettés ayant un taux d’endettement de plus de 35 %, à ceux souhaitant diminuer un taux de prêt trop élevé ou tout simplement aux négociateurs de taux à la baisse. Il est à noter que le taux d’endettement d’un ménage se calcule en divisant le montant total des charges fixes c’est-à-dire la somme des mensualités de crédits et le loyer mensuel pour les locataires par le montant total des revenus nets mensuels. Cependant, la dernière échéance doit impérativement s’effectuer avant d’atteindre l’âge de 80 ans.

Les avantages d’un regroupement de crédits

Un regroupement de crédit permet de réduire le montant de l’échéance mensuelle. En effet, dans certains cas, cette réduction peut même atteindre environ 60 % du montant total. Cependant, il ne faut jamais oublier que la dette ne s’effacera pas facilement. Les crédits en cours sont peut-être rachetés, mais un nouveau prêt sur mesure est par contre souscrit pour rembourser la totalité de la dette. Le rachat de crédit peut également dans certains cas réduire le poids des intérêts d’emprunt si et seulement si les prêts rachetés sont des prêts revolving ou des découverts bancaires. Il est à noter que dans ce genre de cas, les taux d’intérêt sont nettement plus supérieurs à ceux d’un crédit personnel. Cependant, pour le cas des crédits immobiliers contractés, la différence des taux peut être surprenante. S’il y a quelques années ces derniers avoisinaient les 7,5 %, de nos jours, ils sont dans les environs de 5,5 %.

Tags:

Laissez un commentaire